La fameuse tarte aux pignons spécialité de Gruissan

Difficile de remonter aux origines de la tarte aux pignons. On dit que c’est une spécialité de Gruissan mais ne soyons pas chauvins et étendons-là au département de l’Aude, car on la trouve aussi ailleurs et chaque pâtissier PRO-AM se targue de détenir la vraie recette dont il existe aussi des variantes. En tous cas, si vous ne connaissez pas cette petite douceur, il faudra prochainement déguster une part de la fameuse tarte aux pignons de Gruissan.

Pour une meilleure lecture smartphone/tablette horizontal

cuisine de terroir

La base de la tarte est une pâte feuilletée avec du beurre, il faut composer une crème pâtissière aux amandes (il y a beaucoup d’amandiers dans la région), une meringue, du sucre glace qui servira de litière aux pignons de pins.

Ensuite, c’est plus compliqué car il faut connaître le bon dosage de chaque ingrédient et ne pas se louper sur la cuisson qui est toujours une étape délicate en pâtisserie. Donc le mieux est d’aller s’installer en terrasse à la boulangerie-pâtisserie Bernard sur la place Gibert.

Mais, car il y a un mais, le top du top serait de venir la manger à la maison (sur réservation) et vous goûterez alors à l’excellence de la recette gruissanaise jalousement gardée par notre voisine Josy qui a (en partie) dévoilé son secret de fabrication pour l’émission Les Carnets de Julie sur France 3. Bon appétit 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer